La brasserie artisanale de Sèvres, une bière locale et authentique
« Faire renaître la bière de Sèvres et son passé brassicole »
Voici la motivation première et la genèse de mon projet.
Mon histoire, notre histoire.
Cette aventure commence en 2015, avec l'envie de développer une activité au sein de ma ville. Brasseur amateur et fort d'une expérience professionnelle dans le milieu des spiritueux et plus particulièrement dans celui du whisky, l'idée d'élaborer et de proposer une bière locale coula de source.
En effet la bière et le whisky ont, au départ, le même processus d'élaboration et utilisent en partie les mêmes ingrédients : de l'eau, du malt et de la levure. Un univers qui ne m'est donc pas si étranger ! Bien sûr, pour la bière il faut rajouter du houblon et oublier la distillation.
La microbrasserie Rive Droite Rive Gauche a donc pour ambition de vous proposer des bières locales et authentiques qui mettent en lumière l'histoire ou les lieux emblématiques de Sèvres tout en y étant brassées avec passion et de façon traditionnelle.
Soyez attentif et chacune de nos bières vous fera entendre sa petite musique !
« Des Caves Du Roi aux brasseries de la Meuse »
Sèvres une ville au passé brassicole.
Sèvres et la bière, une longue histoire...
Différents maîtres brasseurs ont marqué l'histoire de cette ville.
- En 1847, Jean-Baptiste Reinert rachète les caves du Roi et les transforment en brasserie. Il développe et modernise l'activité.
- En 1873, Maurice Fanta (brasseur d'origine Autrichienne) rachète la brasserie et transforme le site afin de proposer à sa clientèle un produit qu'il considère comme le meilleur. Il agrandit les caves afin de pouvoir y produire une bière de fermentation basse.
- En 1890, Les Brasseries de la Meuse rachètent le site qui devient rapidement l'un des lieux de production le plus important de France.
Deux types de bières y sont produites : une blonde façon Pilsen et une brune façon Munich.
- En 1966, cette usine passe sous le contrôle de la SEB (Sociéte Européenne des brasseries) qui décide la cessation rapide de la production.
- En 1985, la brasserie est démolie.